-
행복한 향수(La Nostalgie heureuse)일상/book 2023. 1. 5. 10:37
C’est un phénomène qui m’arrive souvent, surtout avec les miens: je veux confier quelque chose qui me paraît important et le mécanisme se bloque. Ce n’est pas physique, il me reste de la voix. C’est de nature logique. Je suis assaillié par cette interrogation : « Pourquoi le dirais-je ? »
—p. 19~20
Bien plus tard, j’ai découverte que celle-ci était méprisée en Occident, qu’il s’agissait d’une valeur passéiste toxique. La cruauté du diagnostic ne m’en a pas guérie. Je demeure une nostalgique invétérée.
—p. 22
Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux.
—p. 47
C’est une loi immuable de l’univers: s’il nous est donné de ressentir une émotion forte et noble, un incident grotesque vient aussitôt la gâcher.
—p. 54
Il n’y a pas que du mal à dire au sujet de la gêne. La langue le prouve: il n’est pire individu qu’un sans-gêne. La gêne est un étrange défaut du centre de gravité: n’est capable de l’éprouver qu’une personne dont le noyeu est demeuré flottant. Les êtres solidement centrés ne comprennent pas de quoi il s’agit. La gêne suppose un hypertrophie de la peception de l’autre, d’où la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu’en fonction d’autrui. Le paradoxe de la gêne est qu’elle crée un malaise à partir de la déférence que l’autre inspire.
—p. 121~122
Je ressens le vide. En Occident, ce constat apparaît comme un échec. Ici, c’est une grâce et je le vis comme telle.
Ressentir le vide est à prendre au pied de la lettre, il n’y a pas à interpréter: il s’agit, à l’aide de ses cinq sens, de faire l’expérience de la vacuité. C’est extraordinaire. En Europe, cela donnerait la veuve, la ténébreuse, l’incosolée; au Japon, je suis simplement la non-fiancée, la non-lumineuse, celle qui n’a pas besoin d’être consolée. Il n’y a pas d’accomplissement supérieur à celui-ci.
—p. 126~127
'일상 > book' 카테고리의 다른 글
소크라테스 익스프레스 (0) 2023.04.13 그 많던 싱아는 누가 다 먹었을까 (0) 2023.03.19 욥기 (0) 2022.12.05 미완(未完)의 제국 이야기 (0) 2022.11.25 고양이를 버리다(猫を捨てる) (0) 2022.11.14