-
도광(韜光)에서 작위(作爲)로주제 있는 글/<Portada> 2021. 12. 14. 05:17
L'OMC, tremplin de la Chine dans le commerce mondial
Le Monde; Paris [Paris]. 13 Dec 2021
Mondialisation
Avant de déposer délégués et ambassadeurs au pied du bâtiment austère de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sise à Genève, les berlines aux vitres fumées doivent d'abord longer un discret jardin chinois nommé « jardin de Gusu ». A l'été 2012, ce sont 111 tonnes de pierres, de tuiles, de stalagmites, de rochers et de bois qui ont été acheminées par bateau depuis le lointain pays d'Asie pour aménager, comme on peut le lire sur la plaque inaugurale, ce symbole de la « confiance que la Chine a depuis toujours dans le système commercial multilatéral ». Pékin avait aussi pris soin de promettre, en lettres dorées gravées dans le marbre, la « sérénité » dans un « décor sans cesse renouvelé ».
longer(border, suivre)/la tuile(plaque de terre cuite servant à couvrir un édifice)
acheminer(transporter, convoyer, apporter)/la plaque(feuille d'une matière rigide, plate et peu épaisse)
Un vœu pieux. Car, quelques années plus tard, le paysage économique s'est transformé avec l'irruption fracassante de la Chine dans le commerce mondial, mais sans la sérénité. Il n'y a qu'à voir, en ce début du mois de décembre, à quelques jours d'une conférence ministérielle finalement annulée, la mine anxieuse de certains négociateurs qui fument cigarette sur cigarette au « jardin Gusu ». « Le multilatéralisme est dans la tourmente, l'OMC se cherche un avenir, et les négociateurs doivent malgré tout continuer de négocier », ironise l'un d'eux.
fracassant(éclatant, assourdissant, bruyant)/la mine(air, expression, visage, aspect, figure, allure)
L'organisation, autrefois symbole d'une mondialisation régulée et pacifiée, est accusée d'avoir laissé la Chine s'emparer, en à peine vingt ans, de 14 % du commerce mondial et d'avoir ainsi accéléré la désindustrialisation dans les pays riches. Après avoir accusé l'OMC d'avoir « laissé la Chine s'en tirer avec un meurtre », en référence aux fermetures d'usines aux Etats-Unis, l'ancien président américain, Donald Trump, a amputé, fin 2019, l'organisation de son organe d'appel en bloquant le renouvellement de ses membres, ce qui de facto rend ses règles inopérantes puisque aucune sanction ne peut être infligée à un pays. La situation ne s'est guère améliorée depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, en dépit de discours plus conciliants. Le siège d'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'OMC est toujours vacant. « Il n'y a plus de leadership américain sur aucun sujet », raconte, dépité, un négociateur européen.
s'emparer(prendre, enlever, conquérir)/amputer(mutiler, sectionner, couper)
infliger(donner, imposer, prescrire, administrer)
중국은 WTO에 가입한지 불과 20여 년밖에 지나지 않았지만 처음에 내세웠던 도광양회(韜光養晦; la sérénité)라는 구호가 무색할 만큼 존재감이 커졌다. 중국이 세계무역에서 빠른 속도로 자신들의 몫을 늘려나가는 동안 선진국의 공업이 황폐화(la désindustrialisation; 이 단어를 산업구조 전환을 의미하는 탈산업화로 이해하는 것은 문맥에 조금 맞지 않는 듯하다)되도록 사실상 방조한 WTO을 향해 회원국이 제기하는 불만의 목소리가 커졌고, 급기야 트럼프 행정부는 WTO에 자국 위원을 충원하지 않기로 한다. 미중무역 갈등이 심화되는 가운데, WTO 내에서 미국은 어떠한 리더십도 드러내지 않는 상태이며 이는 바이든 행정부에서도 크게 달라지지 않고 있다는 것이 첫 꼭지의 골자다.
Impressionnante délégation
Pendant que les Etats-Unis donnent l'impression de déserter l'organisation de Genève, la Chine s'y déploie à vive allure. Lors de la dernière revue de politique commerciale, cet automne, elle a envoyé une impressionnante délégation répondre à chacune des 2 200 questions ou critiques qui lui ont été adressées, avant d'en rédiger une synthèse de 500 pages. Ses initiatives sont de plus en plus nombreuses et remarquées, dont la dernière en date qui a pour ambition de lutter contre la pollution plastique. Elle a même laissé entendre qu'elle était prête à abandonner son statut de « pays en développement », pour faire avancer les négociations sur les subventions à la pêche. Il ne fait aucun doute que les représentants chinois ont pris de l'assurance dans les discussions. Alors qu'il y a vingt ans, les interlocuteurs chinois des pays occidentaux ne faisaient que lire leurs notes dans des cahiers reliés par des petits bouts de ficelle, avant de disparaître comme des ombres furtives.
la ficelle(fil, corde, mèche)
L'OMC compte désormais un Chinois parmi ses directeurs généraux adjoints. Zhang Xiangchen est installé dans un vaste bureau d'où l'on peut contempler, assis sur des canapés Chesterfield en cuir, le lac Léman couvert d'une brume matinale. Celui qui négocia autrefois l'adhésion de la Chine à l'organisation attribue la trajectoire fulgurante de son pays à plusieurs facteurs : « La convergence des réformes de libéralisation au plan intérieur et de l'ouverture de l'économie au reste du monde, la taille de la Chine, qui a permis d'y bâtir des centres de production mondiaux et enfin un contexte international relativement apaisé ». Mais il refuse toute responsabilité dans la désindustrialisation en Occident : « L'entrée de la Chine dans l'OMC a bénéficié aux entreprises américaines tout en pénalisant les cols-bleus, or le gouvernement américain aurait dû leur venir en aide. » A l'entendre, ce n'est pas la Chine qui est responsable de la désindustrialisation dans les pays développés mais la mondialisation.
le cuir(peau, croûte)/fulgurant(foudroyant, soudain, rapide, instantané, prompt)
Le tournant historique a eu lieu, selon lui, dans un hôtel de Pékin, à la fin de l'année 1999. Une délégation américaine arrive cette année-là dans la capitale chinoise pour négocier les termes de son adhésion à l'OMC. Elle y restera six jours et sept nuits. « Le plus difficile, ce ne fut pas les longues heures de travail, se souvient Zhang Xiangchen, mais d'attendre la réponse de nos interlocuteurs, ce qui était pénible et interminable tellement les enjeux étaient importants. » Les va-et-vient sont nombreux, et les négociations sont tendues surtout que, en Chine, cette adhésion est loin de faire l'unanimité. La baisse des droits de douane va entraîner des fermetures d'usines et la destruction de millions d'emplois surtout dans les secteurs de l'agriculture et de l'automobile, et le pays doit réformer son système juridique. Au dernier jour des discussions, Zhang Xiangchen craint le pire en voyant arriver ses interlocuteurs dans la salle de réunion avec leurs bagages, prêts à partir à l'aéroport. Ce n'est qu'un stratagème destiné à faire pression sur la partie chinoise, surnommé la « tactique du taxi », comme il l'apprendra plus tard. Un accord est finalement trouvé.
l'enjeu(argent que l'on met en jeu au début d'une partie et qui doit revenir au gagnant; mise, pari)
la douane(administration chargée d'établir et de percevoir les droits imposés sur les marchandises, à la sortie ou à l'entrée d'un pays)
중국이 국제사회에 참여하는 과정을 르몽드는 두 번째 소제목에서 인상적(impressionnante)이라고 표현하고 있다. 후술되겠지만 국제무대에서 자신감을 얻은 중국의 모습은 전략적 게임에 참여하는 행위자처럼 보이기도 한다. 중국이 국제무대에 나서기 시작한 20년간 많은 나라들은 점차 중국의 참여가 윈윈게임(positive-sum game)이 아닌 영합게임(zero-sum game)으로 나아가는 것 같다고 느끼기 시작했지만 중국 측은 말한다, 이러한 상황은 중국의 책임이 아니라 세계화에서 비롯된 문제라고. 어쨌든 무역체제를 국제적인 수준으로 끌어올리기 위해 전국적으로 제도를 정비하고, 인민을 계도하고, 여러 사회적 위험부담을 감수했던 것을 감안한다면, 불과 20세기까지만 해도 몸집만 크고 굼떴던 사회주의 국가가 국제사회에서 지금과 같은 발언권을 행사하게 된 것은 분명 괄목할 만한 일이다.
« Des filets à très grosses mailles »
Lorsque Pékin adhère officiellement à l'OMC, en 2001, la bataille est loin d'être gagnée. « Nous avons dû ensuite prêcher la bonne parole dans chacune des 31 provinces de Chine, familiariser les fonctionnaires et hommes d'affaires avec le nouveau vocabulaire du commerce international et les initier aux nouvelles règles », ajoute le directeur général. Une réunion avec tous les gouverneurs des provinces, dont un certain Xi Jinping, est organisée pendant plusieurs jours. Cette entrée dans le club des grandes puissances commerciales protège des mesures unilatérales et de possibles sanctions. Un gage de stabilité dont a besoin la Chine pour faire décoller ses exportations.
prêcher(ensigner, conseiller, prôner, préconiser)/le gage(aval, dépôt, sûreté)
décoller(démarrer, se développer, progresser)
Pékin a-t-il respecté tous ses engagements ? « L'OMC fonctionne un peu comme un club de golf, il y a beaucoup de règles non dites à respecter », avance Hiddo Houben, le chef adjoint de la mission européenne à Genève. Une ambiguïté dont la Chine n'est pas la seule à avoir profité. « Certaines règles sont comme des filets à très grosses mailles », admet Jean-Marie Paugam, directeur général adjoint de l'OMC. « Et il faut reconnaître qu'il y a vingt ans, les pays développés ne voulaient pas de textes trop détaillés sur les aides d'Etat pour ne pas s'attaquer les uns et autres », ajoute-t-il. Autre reproche fait à la Chine : le poids de ses entreprises d'Etat qui faussent la concurrence. Mais comme le relève un négociateur occidental, toute nouvelle discipline bute sur la définition d'une entreprise publique, où même les Européens et les Américains ne parviennent pas à se mettre d'accord.
la maille(chacune des petites boucles de matière textile dont l'entrelacement forme un tissu)
buter(achopper sur, cogner, heurter)
Plusieurs négociateurs reconnaissent enfin à Pékin une certaine habileté pour contourner certaines contraintes réglementaires ou pour se frayer dans leurs interstices. Les aides d'Etat, lorsqu'elles passent par des financements de banques publiques à des taux inférieurs au marché, passent quasiment inaperçues. Et, lorsque Pékin est accusé de subventionner ses exportations, il faut parfois de longues années d'enquête minutieuse avant de démontrer que cela crée un préjudice. Conclusion de M. Xiangchen : « Montrez-moi une seule règle que l'on n'ait pas respectée ! Où se trouve la définition d'une entreprise d'Etat ? Où se trouve la définition d'une subvention néfaste ? Nulle part. » Tout juste admet-il qu'il aurait sans doute fallu négocier des textes plus précis, plus tôt.
l'habileté(dextérité, doigté, maîtrise, capacité)/se frayer(ouvrir, tracer, ménager)
l'interstice(fente, espace, intervalle)/inaperçu(qui n'est pas remarqué)
minutieux(soigneux, méticuleux, consciencieux, attentif)/néfaste(désastreux, funest, fatal)
Mais le malaise est plus profond. Depuis le passage de M. Trump à la Maison Blanche, les relations entre Américains et Chinois sont devenues glaciales à tel point que leurs représentants ont cessé leurs échanges informels réguliers sur les questions commerciales. « Le système est malade, mais cette situation semble bénéficier à certains », pense un diplomate européen. Pas sûr que la Chine tire profit de cette situation, alors que ses exportations contribuent encore à une part importante de sa croissance. L'une des pistes de relance de l'OMC consiste à ouvrir des négociations sur des sujets où les pays membres ont des intérêts en commun, comme la lutte contre le changement climatique ou les pandémies, là où le commerce joue un rôle considérable.
Faut-il aller jusqu'à réformer l'OMC ? M. Xiangchen met en avant le nombre élevé de pays membres (164), rendant difficile toute décision par consensus, un principe sacro-saint qui permet aux grandes puissances commerciales de ne pas se voir imposer des règles qu'elles n'ont pas choisies. Au nom de ce consensus, des questions gênantes n'ont jamais été abordées comme la question des droits de l'homme ou des camps de travail au Xinjiang. « Personne n'a osé poser des questions embarrassantes pendant vingt ans, car le statu quo profitait à tout le monde », regrette Sarah Brooks, de l'ONG International Service for Human Rights installée à Genève. Sauf peut-être ceux qui ont perdu leurs emplois et ont ralenti les vents de la mondialisation lors de l'élection de Donald Trump en 2016. Rien qu'aux Etats-Unis, le secteur manufacturier a perdu jusqu'à 2,5 millions d'emplois du fait de la seule concurrence avec la Chine.
sacro-saint(sacré, intouchable, inviolable)/oser(risquer de, entreprendre de, tenter de, hasarder)
ralentir(freiner, diminuer, atténuer, réduire, retarder)
그런데 가장 눈여겨 볼 만한 것은 이 마지막 꼭지다. 글의 뉘앙스로 미뤄보면, 그 동안 패권국을 자처해온 미국은 지금에 와 볼멘소리를 하고 있지만, 그물코가 촘촘하게 맺힌 국제무역망에 중국이 일원으로 참여함으로써 결국 누군가에게는 어떤 식으로든 편익이 돌아가고 있다는 말이다. 물론 지난 9월경 프랑스가 추진했던 호주와의 핵추진 잠수함 거래가 AUKUS 동맹의 개입으로 인해 좌절되자 미국과 날선 대립각을 세웠듯이, 대륙유럽 국가들이 다극체제로 이동해가는 국제질서를 인식하는 방식은 또한 다를 것이고, 기사의 뉘앙스는 그런 맥락을 고려해서 이해해야 할 것이다.
무엇보다도 이 기사에서 더욱 중요하게 읽은 부분은 서구 국가들이 중국의 불공정무역(fair trade)을 비난하기에는 무엇이 공정하고 무엇이 불공정한 것인가에 대한 국제적 합의에 이르지 못한 채로 수수방관하고 있었다는 점이다. 세계 어느 나라든 어느 정도는 직간접적으로 자국의 산업을 보호하고 보조할진대, 다만 중국이 자국 기업에 지원하는 보조금은 그 규모가 천문학적이라는 차이가 있을 뿐이다. WTO 자체가 합의를 도출하기 어려운 의결 시스템에 갇혀 있는 상태에서, 불공정무역에 대한 구체적이고 확실한 문제제기는 아직까지 요원하고 중국도 이러한 상황을 충분히 인식하고 있는 듯하다.
그렇다고 해서 이 한 편의 기사가 중국의 패권 도전에 관한 모든 것을 다루고 있는 것은 아니다. 중국의 국제무역 진출 20주년을 맞이하여 르몽드에서 연속해서 발행하는 연재 기사의 일부이기 때문이다. 다른 기사들도 더 살펴볼 필요가 있겠지만, 중국의 극심한 빈부격차, 정부의 과도한 시장 개입, 급격한 자산 인플레이션, 생명을 위협할 지경에 이른 환경오염, 인권탄압 문제, 양안 문제는 커져가는 중국사회의 몸집을 점점 짓누르고 있다. 해외의 다른 국가들이 변화하는 국제질서를 어떻게 받아들이는지 참고가 되면서도, 여전히 앞으로의 국제정세가 안갯속에 가려진 것들이 많은 것 같기도 하다는 생각이 든다. [fin]
'주제 있는 글 > <Portada>' 카테고리의 다른 글
양안(兩岸)이 부딪힐 때 (0) 2022.08.08 그로부터 16년 후 (0) 2021.12.23 세금, 국경을 넘는가 (0) 2021.07.23 어떤 사냥: 고혈(膏血)과 흡혈귀 (0) 2021.02.25 로마는 하루 아침에 이뤄지지 않았지만 (0) 2021.02.24